Lectures des Fêtes : nos billets de blogue les plus populaires de 2018

December 24, 2018 MD Financial

           

L’année 2018 a été riche en histoires captivantes : changements climatiques, tarifs commerciaux, nouvelles règles fiscales applicables aux sociétés privées et finalement, l’avènement des conseillers automatisés. Tout au long de l’année, l’équipe de rédaction de MD a eu l’immense plaisir de relater, pour les médecins canadiens, un large éventail d’histoires sur le marché et les finances personnelles.

Les spécialistes et rédacteurs de MD vous remercient de les avoir suivis en lisant leurs analyses. Nous marquons une pause pour la période des Fêtes et serons de retour dès le début de janvier pour vous faire part de notre perspective sur les marchés pour 2019.

Pour meubler l’attente, nous vous proposons une courte liste des billets qui ont suscité le plus d’intérêt cette année et qui, à notre avis, demeurent d’actualité.

En espérant que cette rétrospective vous plaira, nous vous offrons à vous et vos proches nos meilleurs vœux!

Les cinq billets vedettes de 2018

1. Gestion financière MD : encore et toujours votre partenaire de confiance

Annoncée ce printemps, l’acquisition de MD par un nouveau propriétaire a été « le » sujet de conversation de l’année 2018 pour nos clients et aussi pour nos employés. Il n’est donc pas étonnant que le billet de blogue le plus lu soit celui dans lequel le président et chef de la direction de MD, Brian Peters, explique que MD restera indépendante et continuera d’exercer ses activités en plaçant les médecins au cœur de chacune de ses décisions.

2. Nouvelle équation au G7 : G6 + 1

En juin dernier, à l’occasion du sommet du G7 au Canada auquel il assistait, le président Trump a dit de notre premier ministre qu’il était « faible » parce qu’il a osé s’élever contre les tarifs douaniers imposés par les États-Unis sur l’acier et l’aluminium. Cet événement a convaincu Ian Taylor, de notre équipe de Gestion des placements et stratégie, d’analyser les effets sur nos portefeuilles et notre positionnement d’un différend commercial qui s’intensifie.

3. Rappel : la volatilité des marchés est un phénomène normal

La volatilité s’est emparée des marchés. En octobre, Marija Majdoub a exprimé dans un billet son point de vue sur les causes véritables des fluctuations boursières, et ce ne sont peut-être pas celles que vous croyez. La vice-présidente de l’équipe de Gestion des placements et stratégie nous rappelle que la volatilité sur les marchés est normale et qu’elle est même un signe de santé, car ces fluctuations ouvrent des possibilités de placements.

4. Une pratique intelligente : fractionner son revenu pour réduire la ponction fiscale

Vous souhaitez diminuer votre taux d’imposition? Les visiteurs de notre site semblent partager votre curiosité, car ils ont été nombreux à cliquer sur ce guide financier, un incontournable en cette fin d’année d’imposition 2018. Dans ce billet de blogue paru en novembre, Julie Seberras, notre responsable de la planification financière, donne des exemples concrets des économies que vous pourriez réaliser.

5. Apple : l’engouement pour les nouveaux iPhone d’Apple n’a pas encore gagné MD

Allez-y, faites-vous plaisir! Achetez-vous le plus récent gadget Apple pendant la période des Fêtes! Pourquoi pas? En ce qui concerne votre portefeuille, Craig Maddock, vice-président à la gestion des placements et à la stratégie a quant à lui capté l’intérêt des lecteurs en partageant avec eux sa perception de l’action d’Apple et de ses résultats financiers.

Article précédent
Comme prévu, la Banque du Canada laisse les taux d’intérêt inchangés
Comme prévu, la Banque du Canada laisse les taux d’intérêt inchangés

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle laissait les taux d’intérêt inchangés – pour l’instant. E...

Article suivant
Réserve fédérale des États-Unis : hausse de taux et baisse des attentes pour 2019
Réserve fédérale des États-Unis : hausse de taux et baisse des attentes pour 2019

La Réserve fédérale des États-Unis (Fed) a annoncé hier une majoration de 0,25 % du taux des fonds fédéraux...

Des solutions bancaires exclusives pour les étudiants en médecine

en savoir plus