Ce que vous devez savoir au sujet des prêts et bourses gouvernementaux

July 19, 2019

           

Comme la plupart des étudiants en médecine, vous devrez probablement emprunter pour faire vos études. En 2018, la dette médiane des diplômés en médecine au Canada se chiffrait à 100 000 $. Pour 40 % d’entre eux, cette dette s’élevait à 120 000 $ ou plus1.

Pour donner un coup de pouce aux étudiants, le gouvernement du Canada ainsi que les provinces et territoires ont mis sur pied des programmes de prêts et bourses.

Si vous envisagez d’emprunter pour payer vos études de médecine, il est essentiel que vous sachiez comment fonctionnent ces programmes. Vous serez ainsi mieux placé pour prendre des décisions financières éclairées le moment venu.

Prêts et bourses d’études du gouvernement canadien

Les programmes de prêts et bourses du gouvernement du Canada sont accessibles dans presque toutes les provinces et un des trois territoires.

Qu’est-ce que la bourse canadienne pour étudiants?

La bourse canadienne pour étudiants est destinée aux étudiants de familles à revenu faible ou moyen qui sont inscrits à temps plein à un programme de premier cycle (médecine y compris) dans un établissement d’enseignement postsecondaire agréé.

Qu’est-ce que le prêt d’études canadien?

Le prêt d’études canadien est offert aux étudiants inscrits à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire agréé au Canada (et, dans certains cas, à l’étranger) qui répondent aux critères d’admissibilité. À compter du 1er novembre 2019, les intérêts ne commenceront à courir que six mois après la fin des études à temps plein, soit au même moment où vous devrez vous mettre à rembourser votre prêt. 

Prêts et bourses d’études des provinces et des territoires

En plus des programmes fédéraux susmentionnés, il existe des programmes d’aide financière pour les étudiants dans l’ensemble des provinces et des territoires.

Dans certains cas, ils sont intégrés à ceux du gouvernement fédéral, de sorte que les étudiants reçoivent un seul prêt provenant des deux échelons de gouvernement. Dans d’autres cas, ils s’ajoutent aux programmes d’aide fédéraux. Les étudiants reçoivent alors deux prêts, soit un du gouvernement du Canada et l’autre, de leur province ou territoire.

Voici un aperçu du fonctionnement des programmes provinciaux et territoriaux :

  • Ontario, Colombie-Britannique, Saskatchewan, Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador – Le gouvernement du Canada et la province collaborent pour offrir aux étudiants des prêts et bourses intégrés.
  • Alberta, Manitoba, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard – Les prêts et bourses du gouvernement du Canada sont offerts parallèlement à l’aide financière aux étudiants de la province.
  • Yukon – Seuls les prêts et bourses du gouvernement fédéral et le programme de bourse du territoire sont offerts.
  • Nunavut, Territoires du Nord-Ouest et Québec – Les programmes de prêts et bourses du gouvernement du Canada n’y sont pas accessibles, puisque ces gouvernements administrent leur propre programme d’aide financière aux étudiants.

Fonctionnement des prêts et bourses d’études

À quel montant ai-je droit?

Le montant des prêts et bourses d’études des gouvernements ne dépasse généralement pas un plafond annuel, selon le cycle d’études, et un plafond global. De plus, le montant accordé varie en fonction de plusieurs facteurs : province ou territoire de résidence, revenu familial, nombre de personnes à charge, frais de scolarité, handicap, etc.

Comment présenter une demande? 

Selon votre province ou territoire de résidence (comprendre « résidence permanente », quoique les règles diffèrent d’un endroit à un autre), vous devrez présenter soit une, soit deux demandes de prêts et bourses pour obtenir l’aide financière des gouvernements fédéral et provincial ou territorial. La plupart des demandes peuvent être présentées en ligne.

Comment et quand rembourser les fonds? 

Vous n’avez pas à rembourser les fonds accordés sous forme de bourses, et vous ne paierez des intérêts sur les prêts étudiants qu’au terme d’une « période de grâce » suivant la fin de vos études. Les médecins de famille et les résidents en médecine familiale qui exercent dans des régions rurales ou sous-desservies sont admissibles au Programme d’aide au remboursement, qui permet de réduire le solde dû au gouvernement du Canada.

Certaines provinces offrent également un programme d’aide au remboursement. En 2016-2017, les médecins de famille ont bénéficié d’une aide de 1,4 million de dollars et les résidents en médecine familiale, de 3,98 millions de dollars2. Si vous croyez être admissible à ce genre de programme, communiquez avec votre bureau de prêts aux étudiants une fois vos études terminées.

En conclusion

Même si, pour bien des étudiants en médecine, l’aide financière gouvernementale ne suffira pas, elle n’en demeure pas moins une source de financement importante. Si vous êtes en train de planifier votre entrée en médecine, prenez le temps de bien vous informer sur ces programmes avant de présenter une demande.

Pour obtenir des conseils personnalisés sur le financement des études en médecine, communiquez avec votre conseiller MD*.

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD.

1 Ce montant comprend les dettes autres que les prêts étudiants. Source : Association des facultés de médecine du Canada, Questionnaire à l’intention des diplômés de l’AFMC, Rapport national 2018, afmc.ca/fr.

2 Source : Emploi et Développement social Canada, Rapport statistique du Programme canadien de prêts étudiants 2016 à 2017, www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/prets-bourses-canadiens-etudiants/rapports/statistique-pcpe-2016-2017.html.

Article précédent
Quel type d'investisseur êtes-vous?
Quel type d'investisseur êtes-vous?

Quel type d'investisseur êtes-vous? Voici une façon simple de déterminer si vous obtenez les services de pl...

Article suivant
Comprendre les options d’emprunt pour financer vos études et votre résidence en médecine
Comprendre les options d’emprunt pour financer vos études et votre résidence en médecine

Tout de ce que vous devez savoir sur les options d’emprunt pour vos études en médecine et sur le fonctionne...

Des solutions bancaires exclusives pour les étudiants en médecine

en savoir plus